Marrakech

Journée du 4 mars 2007 : Au portes du désert, Marrakech est la capitale historique et touristique par excellence du Maroc. La couleur dominante des constructions est le rouge, comme la terre environnante. Côté climat, il fait 30 degrés début mars, intenable l’été. Voici tout d’abord Marrakech vue du jardin de la Ménara, une vaste plantation d’oliviers, avec un grand bassin d’eau (autrefois utilisé pour l’entraînement militaire) aujourd’hui dédié à l’irrigation du jardin. D’étranges poissons peuplent ce bassin, certains petits, d’autres plus imposants qu’on peut appâter avec du pain. Et plus le morceau de pain est gros, plus le poisson sera impressionnant !

Marrakech - Jardin Menara

La vieille ville est entourée de remparts, construits au XIIè siècle. Les petits trous percés dans la muraille font office de joints de dilatation… Autour de celle-ci, de nombreux quartiers sont en construction.

Marrakech - Fortifications

Le palais de la Bahia, construit au XIXe siècle est un excellent représentant de l’architecture des palais marocains. Immense, composé de nombreuses pièces, jardins, patios et cours intérieurs. On regrettera tout de même l’absence de mobilier, l’ensemble paraissant bien vide. Voici un plafond typique de l’une des pièces.

Marrakech - Palais Bahia

Voici l’entrée du Palais du Roi. Celui-ci possède de nombreux palais dans tout le pays. On ne peut évidemment pas entrer pour visiter.

Marrakech - Palais du Roi

Incontournable, la Place Jamaa El Fna, classée au patrimoine oral mondial par l’UNESCO, comporte de nombreuses activités typiques : charmeurs de serpents, groupes de musique, percussion, dessins au henné sur les mains ou les pieds, conteurs, jeux en tout genre, vendeurs d’orange, d’épice, de graines… Bien sûr, il y a des sollicitations de mendiants, principalement des vieilles femmes et des enfants. On est immédiatement happé par la foule, par des odeurs de fumée, d’agrumes, d’épices, d’animaux et par le bruit ambiant, discussions animées, harangue des marchands, tambours, clameurs… C’est également l’une des entrés à l’immense souk dans la medina, organisé par confrérie.

Marrakech - Jama - De jour

L’ambiance change à la tombée de la nuit, d’immenses tablées s’installent, les gens s’agitent, les marmites fument… Il est également possible de déguster une boisson uniquement composée d’épices, très forte en goût, aux vertus soi-disant médicinales. La place commence à se vider à partir de minuit.

Marrakech - Jama - Fruits secs

Publié dans Voyage. Étiquettes : . 2 Comments »

2 Réponses to “Marrakech”

  1. ilham Says:

    ca va moi ilham j’habite a casa blanca jaime bien marrakech

  2. Marie France Says:

    J’adore Marrakech la ville Ocre et je ne me lasse pas d’ y aller plusieurs fois par an.


Laisser un commentaire